Le riz Yamada Nishiki

Chez Asahi Shuzo, nous ne faisons qu'un seul saké : Dassai. Parmi toutes les différentes catégories de saké, Dassai fait partie de la catégorie "Junmai-Daiginjo". Junmai signifie qu'il est naturellement fermenté, sans ajout d'alcool. En outre, le mot Daiginjo est très important : il décrit un saké de qualité supérieure fabriqué à partir de riz qui a été poli pour enlever au moins les 50% de la partie extérieure du grain de riz d'origine. 

Dassai est fabriqué à partir d'une seule variété de riz : le riz Yamada Nishiki, souvent appelé "le roi des riz à saké". Dans le passé, nous avons essayé d'utiliser plusieurs variétés de riz, mais le Yamada Nishiki était celui que nous considérions comme le meilleur pour la fabrication d'un grand saké. Et finalement, Dassai est devenu un saké Junmai Daiginjo uniquement fabriqué avec du riz Yamada Nishiki.

En 2016, nous avons pu nous en procurer 7 560 tonnes, ce qui représente plus de 20 % de la production nationale de cette variété cette année-là. En plus du volume de riz que nous avons acheté, nous avons pu nous assurer un approvisionnement stable en Yamada Nishiki à partir d'un endroit très spécial au Japon : la région de Fujita de la ville de Kato (préfecture de Hyogo). Cette zone est officiellement classée "zone spéciale A": il s'agit du plus haut classement possible qu'une zone de production de riz puisse atteindre dans les tests effectués par l'Association japonaise d'inspection des grains.

Yamada Nishiki, le riz de référence pour la fabrication du saké, a été créé dans la région de Fujita il y a 80 ans à la station d'expérimentation agricole de la préfecture. Un des facteurs qui rendent cette région propice à la culture du riz pour le saké est son climat.  La région de Fujita bénéficie d'un climat spécifique, celui de "mer intérieure de Seto" et d'une humidité stable tout au long de l'année. Il y a deux périodes de pluie : de mai à juillet (la saison des pluies traditionnelle) et plus tard en septembre (pendant la saison des typhons d'automne). Les montagnes Rooko, situées entre les cultures et la mer intérieure de Seto, bloquent les vents chauds qui soufflent de la mer intérieure, laissant la région fraîche la nuit. L'abondance du soleil et les longues périodes de lumière du jour favorisent la photosynthèse qui permet aux plants de riz de stocker de l'énergie. La nuit, les températures plus fraîches ralentissent la vitesse à laquelle les plantes brûlent l'énergie, ce qui favorise la croissance des grains de riz.

Outre le climat, le sol de la région est idéal pour la culture du riz. On dit que le sol est si riche en magnésium que même un sol qui a été fertilisé ne peut rivaliser. Enfin, cette "zone spéciale A" doit disposer de rizières disposées d'est en ouest, ce qui garantit un ensoleillement plus important. Lorsqu'une zone offre toutes ces choses, elle est reconnue comme étant particulièrement adaptée à la culture du riz pour la fabrication du saké.

La région de Fujita est l'une de ces "zones spéciales A" et nous avons réussi à passer des accords avec les agriculteurs de cette région pour pouvoir acheter toute leur production de Yamada Nishiki. Mais le Yamada Nishiki est l'une des variétés de riz les plus difficiles à cultiver. Il tombe facilement car il fait environ 120 cm de haut, soit 20 cm de plus que les variétés de riz ordinaires cultivées pour la consommation. Ses grains sont également plus gros : si le riz ordinaire pèse 22 grammes pour 1 000 grains, le Yamada Nishiki pèse 27 grammes ou plus. Comme il est plus grand et plus lourd que les autres, il a tendance à tomber facilement. Pour éviter qu'il ne tombe, les agriculteurs essaient toutes sortes de choses chaque année, comme de labourer le plus profondément possible pendant l'hiver.

Dassai's rice: Yamada Nishiki

At Asahi Shuzo, we only make one sake: Dassai. From all the different categories of sake, Dassai is of the most premium "Junmai-Daiginjo" category. Junmai means it is naturally fermented, without any alcohol added. Additionally the word Daiginjo is very important: it describes top-quality sake that is made using rice that has been polished to remove at least the outer 50% of the original rice grain. 

Dassai is made using only one variety of rice: Yamada Nishiki rice, often called "the king of sake-making rice". In the past, we have tried to use many different varieties of rice, but Yamada Nishiki was the one we considered to be the best for us to craft a great sake. And eventually, Dassai became a Junmai Daiginjo sake only crafted with Yamada Nishiki rice.

In 2016, we were able to procure ourselves with 7,560 tons of it - which represents more than 20% of the variety's nationwide production that year. In addiction to the sheer volume of rice we acquired, we were able to secure a stable supply of Yamada Nishiki from a very special place in Japan: Fujita area of Kato city (Hyogo prefecture). This area is officially classified as "Special A area", for its suitability for cultivation of the variety. It is the highest possible ranking a rice production area can attain in tests performed by the Japan Grain Inspection Association.

Yamada Nishiki, the gold standard rice for sake making, was created in Fujita area 80 years ago at the prefecture's agricultural experiment station. One factor that makes this area suitable for growing sake rice is its climate. Often referred to as having a "Seto Inland Sea" climate, Fujita area enjoys stable weather and humidity throughout the year. There are two rainy periods - May through July (the traditional rainy season and later in September (during the fall typhoon season). The Rooko Mountains, located between the growing region and the Seto Inland Sea, block warm winds blowing from the inland sea, leaving the region cool at night. An abundance of sunshine and long periods of daylight promote photosynthesis that enables rice plants to store energy. At night, cooler temperatures slow the rate at which the plants burn energy, which advances the growth of rice grains.

In addition to climate, the area's soil is ideal for rice cultivation. The soil is said to be so rich in magnesium that even soil that has been fertilized cannot compare. Lastly, such "Special A area" must have rice fields that are arranged from east to west, a further guarantee of longer hours of sunlight. When an area offers all of these things, it is recognized as being particularly suitable for cultivating rice for sake crafting.

Fujita area is one of these "Special A area" and we have managed to contract with farmers there to purchase their entire production of Yamada Nishiki. But Yamada Nishiki is the one of the most challenging varieties of rice to cultivate. It falls easily as it is about 120cm high, 20cm taller than ordinary varieties of rice grown for eating. Its grains are also bigger: if ordinary rice weighs 22 grams per 1,000 grains, Yamada Nishiki weighs 27 grams or more. As it is taller and heavier than others, it tends to fall easily. To prevent it from falling, farmers try all kinds of things every year such as tilling as deeply as possible during the winter.